History

40

years of experience

Few words about the histoy of the companny

This unusual company is in fact unique. In the sixties, the founder Helmut Nussbaumer, thanks to his extraordinary professional skills and to his hard work, reaches a high level of specialisation in the art of mould manufacturing for plastic injection (there is no school training for such operations). Such moulds are used for short and long runs production of simple and sophisticated plastic parts. At that time, the plastic injection moulding was very hardly ever used, because the usual injection was made with metal alloy. Such metal alloy injection was very inconvenient because of the « shrinkage » which is in fact a very small volume reduction during the cooling before reaching the final shape. Finally, 1978, this particular founder’s know how achieved a suitable combination with another company owned by Maillefer family, who has a large experience in the toll manufacturing for dental surgery. The new company was named Manuplast (MA for Maillefer, NU for Nussbaumer).
For another 20 years, Manuplast not only supplied Maillefer with injection moulded plastic parts, but also expanded on the international market, with great customer’s satisfaction regarding its impressive production capacity.

A family matter

After 1998, each partner follows his own path and Manuplast SA becomes a family owned company. At the beginning of 2010, Manuplast SA, with its 40 employees, managed by the second generation (which is still closely related to the founder), obtains the certification re-confirmation ISO 9001 and ISO 13485 (medical). About 25% of the global activity of Manuplast SA is dedicated to medtech branches, especially to parts for dental surgery. More than 50% of the global production includes complex and sophisticated parts for customers worldwide. Manuplast SA shows it’s know how on several international professional shows. In addition to injection moulded plastic parts manufacturing, Manuplast also provides other operations such as tampography and final packaging.

© Copyright - Manuplast 2016 - Designed by WebGenève

Historique

38

années d’expérience

Quelques mots sur notre histoire

Difficile de passer sous silence l’originalité de cette entreprise familiale. Dans les années soixante, son fondateur Helmut Nussbaumer, grâce à son talent et son travail, parvient à maîtriser un art difficile et qui ne s’enseigne dans aucune école : celui de la conception et usinage des moules. Qui eux-mêmes servent à la fabrication en petites ou grandes séries de pièces plastiques simples ou complexes. À l’époque on n’injectait que peu de variétés de matières plastiques. Et il fallait déjà compter avec le fameux retrait, ce mouvement imperceptible de la matière moulée qui se retire un peu sur elle-même alors qu’elle refroidit et prend sa forme finale. De la rencontre de ce savoir-faire très particulier et de celui d’une autre entreprise, celle de la famille Maillefer, spécialisée de longue date dans la fabrication d’instruments pour la chirurgie dentaire, naîtra en 1978 la société Manuplast (MA pour Maillefer, NU pour Nussbaumer) qui ira son bonhomme de chemin pendant deux décennies environ, fournissant une bonne partie des besoins internes du groupe Maillefer en pièces injectées en plastique et bâtissant également une clientèle internationale rapidement conquise par des capacités peu courantes.

Une affaire de famille

En 1998, les associés reprendront leur route séparément, la société redevenant une pure affaire familiale. En 2010, avec une quarantaine de collaborateurs et sous la direction des descendants et proches de son fondateur, après avoir obtenu des certifications internationales réputées, notamment les normes ISO 9001 et surtout ISO 13485 (norme médicale), Manuplast SA réalise environ un quart de son activité dans le domaine des matériels médicaux, et notamment dentaire et une grosse moitié dans la réalisation de pièces technologiquement complexes voire très complexes, ceci pour des clients situés sur les cinq continents.
Manuplast SA participe aux expositions et foires internationales spécialisées. Elle offre aussi à ses clients, dans un esprit de rationalisation des flux, des services supplémentaires comme la tampographie ou le conditionnement final des produits.

© Copyright - Manuplast 2016 - Designed by WebGenève