Historique

38

années d’expérience

Quelques mots sur notre histoire

Difficile de passer sous silence l’originalité de cette entreprise familiale. Dans les années soixante, son fondateur Helmut Nussbaumer, grâce à son talent et son travail, parvient à maîtriser un art difficile et qui ne s’enseigne dans aucune école : celui de la conception et usinage des moules. Qui eux-mêmes servent à la fabrication en petites ou grandes séries de pièces plastiques simples ou complexes. À l’époque on n’injectait que peu de variétés de matières plastiques. Et il fallait déjà compter avec le fameux retrait, ce mouvement imperceptible de la matière moulée qui se retire un peu sur elle-même alors qu’elle refroidit et prend sa forme finale. De la rencontre de ce savoir-faire très particulier et de celui d’une autre entreprise, celle de la famille Maillefer, spécialisée de longue date dans la fabrication d’instruments pour la chirurgie dentaire, naîtra en 1978 la société Manuplast (MA pour Maillefer, NU pour Nussbaumer) qui ira son bonhomme de chemin pendant deux décennies environ, fournissant une bonne partie des besoins internes du groupe Maillefer en pièces injectées en plastique et bâtissant également une clientèle internationale rapidement conquise par des capacités peu courantes.

Une affaire de famille

En 1998, les associés reprendront leur route séparément, la société redevenant une pure affaire familiale. En 2010, avec une quarantaine de collaborateurs et sous la direction des descendants et proches de son fondateur, après avoir obtenu des certifications internationales réputées, notamment les normes ISO 9001 et surtout ISO 13485 (norme médicale), Manuplast SA réalise environ un quart de son activité dans le domaine des matériels médicaux, et notamment dentaire et une grosse moitié dans la réalisation de pièces technologiquement complexes voire très complexes, ceci pour des clients situés sur les cinq continents.
Manuplast SA participe aux expositions et foires internationales spécialisées. Elle offre aussi à ses clients, dans un esprit de rationalisation des flux, des services supplémentaires comme la tampographie ou le conditionnement final des produits.

© Copyright - Manuplast 2016 - Designed by WebGenève